À la rencontre de Verity Smith

Je m’appelle Verity Smith – Je suis une cavalière de dressage international aveugle. Aujourd’hui je participe et remporte des épreuves pour cavalier-e-s valides de niveau élite.

Verity, penses-tu vivre ton équitation différemment?

Je crois profondément qu’une grande partie de mon succès de cavalière – au-delà du travail acharné, de la transpiration et les larmes – est due à cette sensibilité et ces sensations uniques que me procure ma perte de la vue. Aujourd’hui j’ai perdu 90 % de ma vision, mais quand je monte je l’oublie totalement. Tous mes autres sens sont concentrés sur le mouvement et l’équilibre de mon cheval. Je me sens comme un petit centaure, je m’affranchis de ma cécité et tous mes sens s’imprègnent dans mon cheval.


Si l’assiette est l’axe fondamental de tout dresseur.euse.s, pour moi c’est aussi un GPS!

VERITY SMITH
Cavalière de Para-Dressage, non-voyante.

Contrairement aux autres cavalier-e-s de dressage, mon assiette est mon seul et unique point de contact solide avec le monde qui m’entoure lorsque je monte. Par mon assise, je ressens l’engagement de mon cheval et je compte les foulées, ce qui m’aide évidemment à exécuter mes figures, mais cela me permet aussi d’évaluer l’espace dans lequel j’évolue pour savoir où je me situe sur la piste. Si l’assiette est l’axe fondamental de tout dresseur-euse-s, pour moi c’est aussi un GPS ! Un contact étroit et précis est donc essentiel et le port de sous-vêtements qui améliorent ce contact est impératif et peut faire la différence entre une simple compétition ou une victoire.

Tu as testé pour nous les panties et le Ridingpad HÄSTKO et tu as adoré. Tu peux nous en dire plus?

Les sous-vêtements HÄSTKO sont à la fois confortables et souples ! Ils vous permettent de vous asseoir profondément dans votre cheval et d’accompagner véritablement le mouvement sans hésitation, ni perte de sensations. Ils ont apporté une réelle différence dans mes performances. La souplesse et l’amorti du pad m’encouragent à être plus flexible au niveau de mes hanches et de mon bassin. Ainsi, je ressens au mieux la locomotion de mon cheval et je l’accompagne avec plus de fluidité. (Et plus besoin de prendre mes habituels bains chauds pour me soulager après les grosses journées d’entraînement !) Enfin, les sous-vêtements HÄSTKO son très discrets dans leur conception– il ne me font pas de marques visibles sous ces pantalons blancs de compétition notoirement impitoyables. 


Verity Smith, cavalière de dressage internationale, non-voyante. COPYRIGHT : © MELISSA SHORTEN / SWNS.COM

Tu recommanderais ces sous-vêtements?

Oui, ça va sincèrement révolutionner votre équitation! Nous les cavalier-e-s, nous recherchons et investissons dans toutes sortes de produits pour améliorer notre technique et nos sensations – des gants, aux pantalons d’équitation, en passant par les bottes et les selles – et pourtant nous investissons rarement dans nos sous-vêtements. Je dis merci à HÄSTKO pour cette révolution des culottes!

Quels sont tes ambitions futures?

Mon but, mon rêve, mon espoir, est de représenter mon pays aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que membre de l’équipe para-olympique mais aussi de l’équipe olympique de dressage. Je serais la première cavalière de l’histoire à le faire. C’est un objectif extrêmement ambitieux certes, mais ma devise est la suivante : « Si vous ne visez pas les étoiles, vos pieds ne quitteront jamais le sol!» Après la triste disparition de Szekit, mon beau cheval de compétition, je me suis entraînée avec ma nouvelle partenaire de danse Daisy et nous avons l’intention de participer à une compétition internationale pour la France dès 2021. Alors gardez l’œil ouvert.

Shop now

"Tout y est ! La qualité de confection et les techniques d’assemblage sont dignes des meilleures marques historiques."

Grégory Pessey