C'est l’une des questions les plus posées sur les forums de cyclisme, après la fameuse problématique de l’épilation. Et le plus souvent, par les hommes. Mesdames, il est temps de nous libérer de ces sujets tabous !
Vous avez dit peau de chamois ?
C’est un rembourrage cousu sur les shorts de cyclisme (qu’on appelle aussi cuissard, ou cycliste). Il protège le coccyx des chocs, évite les irritations et les douleurs dues à la selle. Alors, est-on censé porter quelque chose sous ce fameux cuissard ou bien doit-on être directement en contact avec ce chamois ?
Quand le débat se lance entre femmes, il y a deux visions des choses :
Les natures (vive la liberté !)
Celles pour qui le changement ne dérange pas le moins du monde, et qui sont bien plus à l’aise sans rien que trop habillées.
Témoignage d’_iceberg_ sur un forum* :
« Le cuissard, c'est comme un slip. Vous mettez des slips dans vos slips vous ? »
Avis scientifique :
D’après les médecins, porter un sous-vêtement sous son cuissard (que ce soit une culotte en coton ou un string) pourrait créer diverses douleurs intimes :
- Irritation de l’intérieur des cuisses (l’aine) : À cause des coutures, mais aussi de la transpiration qui s’y accumule pendant l’effort.
- Infections : Le port d’un sous-vêtement sous son cuissard de vélo ne permet pas à la transpiration de s’évacuer correctement et à la peau de respirer… La peau va alors devenir humide. Chaleur + humidité : voici LE mélange qui favorise les infections !
- Des plaies vulvaires : Les coutures de notre lingerie (inadaptée) vont frotter nos parties intimes pendant le pédalage, la peau des lèvres va alors être brûlée.
- Mal aux fesses : Dans le cas où la selle de votre vélo est inadaptée à votre postérieur (selle trop large ou trop étroite, trop souple ou usée), vous allez avoir un mauvais positionnement pendant votre séance. Si vous portez un sous-vêtement sous votre chamois, votre popotin ne sera plus aussi bien protégé des irritations !
En bref, porter un joli tanga en dentelle sous un cuissard nous fait risquer gros, les filles ! C’est annuler tous les bienfaits du cuissard et du chamois ! Alors surtout, ne portez RIEN sous un cycliste pour éviter l’humidité, l’irritation, les infections, les douleurs....
Mais malgré ces faits, la question du sous-vêtement sous le cycliste continue de diviser sur les forums et dans les vestiaires…
…Et celles qui sont un peu plus timides.
En général, elles préfèrent rester avec un sous-vêtement en dessous car elles se sentent plus à l’aise, et moins exposées.
Témoignage de _cumstorm_ sur un forum* :
« Quand je mets un cuissard => toujours un slip dessous... vu la gueule de la peau de chamois j'ai moyennement envie d'aller me frotter les parties sur un vieux bout de cuir tout crade »
Témoignage de _bmartin_ sur un forum* :
« Perso je mets un boxer en Lycra sans couture sous mon cuissard. Pas pour l'hygiène mais pour le confort : en roulant mes cuissards ont tendance à descendre un peu et se détendre et avec ce boxer ça évite d'avoir les parties trop en liberté et de me les coincer avec la selle (arrivé plusieurs fois, ce qui a décidé mon achat). »
Par hygiène, beaucoup d’adeptes du vélo (haut niveau ou débutants) préfèrent porter un sous-vêtement sous leur cuissard de vélo.
Pourquoi ?
Certaines sont mal à l’aise avec l’idée de ne rien porter en dessous, elles ne considèrent pas le cuissard comme un sous-vêtement. Notamment à cause de la peau de chamois intégrée :
- Matière particulière : elle peut gêner celles qui n’en ont pas l’habitude, parce que c’est une sensation différente d’un sous-vêtement lambda.
- Taille et volume : car le chamois remonte jusqu’au milieu des fesses et ce n'est pas très glam de se balader avec une couche 3D. Certaines marchent comme des cow-boys dès qu’elles descendent de vélo.
- Pas très discrète : elles se sentent ridicules du fait que leurs parties intimes sont mises en évidence !
En bref, plusieurs raisons motivent les sportives à porter un sous-vêtement sous leur cuissard de sport, même si cela implique de prendre le risque de s’irriter et de se blesser. Certaines parlent aussi d’un confort supplémentaire, notamment au niveau de l’amorti.
Après observation de l’ensemble du débat, on s’aperçoit que la véritable cause est le manque de sous-vêtement disponible sur le marché (puisqu’ils ne répondent pas à tous les besoins des consommatrices en matière de confort et d’esthétique).
En fait, il faudrait un sous-vêtement qui amortisse pendant l’effort tout en étant beaucoup plus discret, et qui n’aurait pas l’effet « coussin greffé au popotin ».